En ligne (connectés) : 0 93

Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé confirmé à la tête du gouvernement par Ouattara.

Capture d'écran

Après sa victoire écrasante à la présidentielle avec près de 90 % des voix et le triomphe de son parti aux législatives, qui lui assure environ 80 % des sièges à l'Assemblée nationale, le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré sur la stabilité en reconduisant Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre.

Dans un communiqué officiel publié mercredi, le chef de l'État a signé un décret confirmant la reconduction de M. Beugré Mambé et l'invitant à ancien un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais.

Cette décision traduit la volonté du président de maintenir la continuité à la tête de l'exécutif, quelques mois seulement après sa réélection pour un quatrième mandat en octobre dernier.

Nommé Premier ministre en octobre 2023, Robert Beugré Mambé, pasteur protestant et ancien gouverneur du district d'Abidjan, s'est distingué par son rôle dans la supervision de nombreux chantiers majeurs de la capitale économique entre 2011 et 2023. Reconnu pour sa discrétion et sa rigueur, il bénéficie au sein du RHDP d'une solide réputation pour sa maîtrise des dossiers et son sens de l'organisation.

Originaire du sud du pays, il s'est imposé comme l'une des figures clés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti majoritaire bénéficiant d'un soutien important dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Âgé de 74 ans, l'ancien membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), aujourd'hui principal parti d'opposition, reste un acteur politique incontournable. En décembre dernier, il a d'ailleurs été réélu député de Songon avec plus de 95 % des voix. Par le passé, il a dirigé la Commission électorale indépendante (CEI) entre 2005 et 2010, période marquée par de fortes tensions politiques, avant d'être écarté quelques mois avant la présidentielle de 2010.

La composition du nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours. Selon plusieurs analystes, l'équipe devrait garder une grande partie des cadres actuels du RHDP, dont beaucoup ont récemment obtenu un siège à l'Assemblée lors des législatives.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos.


A propos de l'auteur :

224infos